Virginie Besson

Soprano

 

Elle obtient le Diplôme d’enseignement du chant en 1997 et la Virtuosité de chant en 2001 au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de Pierre-André Blaser. Elle se perfectionne ensuite auprès de Jean-Pierre Blivet, avec qui elle travaille encore aujourd’hui.


Pendant ses études, elle reçoit les bourses Friedl-Wald Stiftung et Colette Mosetti, puis, en 2002, la Bourse de la Fondation Leenards pour les Arts et les Lettres. 

Entre 1992 et 2010, Virginie Besson est soliste dans Le Requiem allemand de Brahms sous la direction de Michel Corboz, Le Messie de Haendel, l’Oratorio de Noël de Bach, la Petite Messe solennelle de Rossini, le Magnificat et le Gloria de Vivaldi. Elle interprète également Sandmännchen dans Haensel und Gretel de Humperdinck à Vevey et Leila dans Les Pêcheurs de Perles de Bizet à Dorigny. 

Elle s’établit ensuite en France, où elle interprète différents rôles aussi bien dans des productions d’opéras que des opérettes. Elle est soliste d’un concert d’airs de Rossini avec l’Orchestre de la Sorbonne sous la direction de J. Grimbert à Paris, Rome et Brescia. 

En 2005, Virginie Besson décide de faire une pause dans sa carrière pour se consacrer à sa famille. De retour en Suisse en 2009, elle retrouve le chœur de l’Opéra de Lausanne pour Il Trovatore, La Périchole, Othello et la 9e Symphonie de Beethoven et le choeur de l’opéra de Genève dans Peter Grimes, Il Trovatore entre autres. 

Depuis 2011, elle se produit à nouveau sur scène avec le « Duo Lirico amoroso », avec lequel elle se produit dans différents spectacles lyriques et récitals qui tournent en Suisse et en France. 

En 2013 , elle retrouve les productions dans le rôle de Frasquita dans « Carmen », puis en 2018, elle aborde le rôle de Violetta dans « Traviata » sous la direction d’Andreï Tchevtchouk. Les deux années COVID, elle travaille sur différents projets ainsi que sur un répertoire nouveau, parmi lequel, des rôles tels que Tosca, Norma, Elizabeth (Tannhäuser), Maddalena (André Chenier), Léonora (Forza del Destino), Aïda entre autres.


En juin 2022, elle participe au spectacle « Les fantômes de l’opéra » au festival lyrique de Lavaur.
Puis, en octobre 2022, elle fait ses débuts à New York où elle chante en concert.

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.